Occuper un enfant au camping

admin/ mai 5, 2017/ Conseils

Dormir presque dehors, briser les contraintes du quotidien: les vacances en camping sont une aventure. Comment occuper sainement son enfant et profiter de ce vent de liberté?

On le connecte… avec la nature

Le camping est l’occasion rêvée de remiser tablettes et téléphones (pour les adultes aussi!). Alors on débranche l’électronique et regarde autour de soi. Herbier, mosaïques éphémères, explorations et chasses aux trésor: tout est permis. On peut même construire des petites cabanes en feuilles pour les lutins ou les doudous! Avec une loupe, observer la vie des fourmis reste un spectacle magnifique. Les sourires et la joie effaceront vite les vêtements un peu terreux!

On joue ensemble

Le camping offre un espace sécurisé et la possibilité de rencontrer des petits voisins avec qui jouer: c’est une combinaison parfaite. Partager une bassine d’eau entre plus petits est toujours très amusant. Les plus grands pourront retrouver des camarades à l’aire de jeux ou organiser des parties géantes de cache-cache ou de bataille d’eau: les jeux traditionnels restent des valeurs sûres. Ils n’ont plus d’idée? Fournissez-leur une éponge mouillée et le « chat-ballon » prendra une autre dimension! Proposez-leur une course en sac… de couchage! Organisez une marelle un peu spéciale: avec une verre d’eau dans la main, c’est moins facile!
Pour des moments plus calmes ou en soirée, penser aux jeux de mimes ou aux chants. Un must est d’inventer des histoires en groupe: le premier conteur dit une phrase et chacun à son tour continue le récit. L’imagination n’a pas de limite, l’amusement non plus.

On réinvente le quotidien

En camping, les tâches quotidiennes comme la vaisselle peuvent devenir de véritables jeux. Après une petite démonstration, le « responsable de la vaisselle du petit déjeuner » se fera une joie d’aller jouer dans l’eau et le savon. D’ailleurs, il y rencontrera sûrement des camarades. Privilégiez tout de même la vaisselle en plastique et versez ce qu’il faut de produit dans un verre pour éviter tout incident!

Les jeux et le contact de la nature rendront le séjour en camping inoubliable pour votre enfant. A la nuit tombée, n’oubliez pas de lui faire lever les yeux vers le ciel: voir une étoile filante avant de dormir achèvera sa journée de la plus belle manière.